Sunday 08th December 2019,
FCL Arts Martiaux

Le Club

Présentation du club

QUI SOMMES-NOUS ?
Le FCL Arts Martiaux* est née en 1999 au sein du légendaire et centenaire club du Football Club de Lyon, 9 rue F. Peissel à Caluire. Au cœur d’un parc arboré de 4 hectares en plein centre de Caluire. Nous avons démarré la section avec 80 adhérents en 1999, nous sommes aujourd’hui 430, nous classant en 3ème position des clubs français et 1er club régional. 
(*Association Loi 1901).

NOS OBJECTIFS
• La promotion des arts martiaux
. Leur enseignement (adapté à tous les niveaux)
.
• La formation des futurs enseignants et arbitres.

LE DOJO
Il a été entièrement rénové en 2004 puis en 2012. Il est équipé d’un tatamis haut de gamme et nous disposons d’une grande variété d’équipements (matériel pédagogique pour les enfants, sacs de boxe, paos et boucliers d’entraînement, sono etc.).

Notre philosophie

Le monde d’aujourd’hui est à la recherche de sens. Les incertitudes du lendemain et l’évolution des mœurs perturbent chez nombre d’entre-nous la volonté d’entreprendre et le désir d’engagement.

En karaté, l’idée repose sur une conviction : trouver le chemin (“Do” en japonais). Chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande qu’il ne l’imagine. Cette potentialité pour pouvoir s’épanouir doit s’inscrire dans une quête tant physique que spirituelle. Mais le karaté est aussi et surtout porteur des valeurs de citoyenneté qu’il est aujourd’hui plus que jamais indispensable d’inculquer à nos enfants.

Le FCL Arts Martiaux enseigne le karaté traditionnel à 300 enfants de tous âges et de tous milieux sociaux. Certains de ces jeunes font de la compétition au plus haut niveau (2 champions de France), d’autres souhaitent faire de l’enseignement du karaté leur métier, mais la plupart pratiquent cette discipline pour le loisir.

La pédagogie

La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une activité sportive complète, facteur de bien être et de santé.

Adaptés à toutes et tous, le karaté et les disciplines qui l’accompagnent au sein de la Fédération offrent aux pratiquants du club la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une « école de vie » chère aux arts martiaux.
Les enfants y trouvent une pratique éducative et ludique qui leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux dés l’âge de 4 ans. Les enseignants sont tout spécialement sensibilisés à ce jeune public et reçoivent une formation adaptée.

Les compétiteurs peuvent s’exprimer au travers de nombreuses rencontres tout au long de la saison sportive.
Les femmes représentent 40 % de nos effectifs. Bien être, self défense, activité physique complète, confiance en soi, recherche d’un équilibre, le club répond aux attentes de chacune, que leurs aspirations aillent vers une pratique sportive, traditionnelle, de loisir ou vers une recherche plus philosophique.

La pluralité des styles et des arts martiaux enseignés au sein du FCL Arts Martiaux en fait une une grande association rassembleuse. Nous proposons plus de 40 heures de cours hebdomadaires pour tous les âges et tous les niveaux.

 

FCL Arts Martiaux – Association Sportive loi 1901
Numero d’agrement au titre du sport : 69.07.1338

Partager cette info ?